Tu vas bien ce matin? Est-ce que tu fais partie de ces gens qui vont raser les murs aujourd’hui de peur de se récolter un poisson d’avril dans le dos?

Moi pas - je propose avec grand plaisir mon dos à tous les petits plaisantins. Faut pas jouer les rabat-joie, quand même.

Par contre, ne cherche pas de blague dans cette newsletter - je ne suis pas si drôle que ça. Et surtout, je ne veux pas trahir ta belle confiance.

Belle journée du 1ᵉʳ avril à toi, l’ami.e,

logo
mercredi 1.04.2026 Romandie
Salut

Tu vas bien ce matin? Est-ce que tu fais partie de ces gens qui vont raser les murs aujourd’hui de peur de se récolter un poisson d’avril dans le dos?

Moi pas - je propose avec grand plaisir mon dos à tous les petits plaisantins. Faut pas jouer les rabat-joie, quand même.

Par contre, ne cherche pas de blague dans cette newsletter - je ne suis pas si drôle que ça. Et surtout, je ne veux pas trahir ta belle confiance.

Belle journée du 1ᵉʳ avril à toi, l’ami.e,

signature-second
Bon karma à partir de 4 CHF/mois – soutenir le journalisme local et devenir un·e héros·héroïne. Mettre à niveau maintenant.

RONS TIPS

© Alexandre Simon

Voir Genève différemment, par le prisme d'autres sensibilités, d'autres identités... C'est là le pari de «Portrait», dont la dernière représentation aura lieu ce mercredi soir au Théâtre Le Galpon. Alexandre Simon et Cosima Weiter explorent la ville de Genève et partent à la rencontre de ses habitant.e.s, après avoir déjà découvert l'Angleterre, le grand Nord européen, l'Allemagne de l'Est et les États-Unis. Le montage photo présenté rend hommage aux Genevois.e.s natif.ve.s et d'adoption, accompagné d'un trio musical sur scène. Tes places ici!

Mercredi 1ᵉʳ avr. | 20h | Théâtre Le Galpon, Genève | De 8 à 25 CHF

© Florian Bonny, Le caméléon d’AK (Annick), 2020

À une époque pas si lointaine, les personnes en situation de handicap n'avaient pas leur mot à dire: on décidait pour eux. L'expo «Ensemble», à voir jusque début mai au CIRCUIT Centre d'art contemporain, relate le mouvement d'émancipation nécessaire qui a lieu à partir des années 60. Sept personnes expliquent avec justesse et émotion comment elles ont retrouvé le contrôle de leur vie, que ce soit dans le domaine du travail, du logement, de la santé ou encore de l'engagement politique. Des témoignages emplis d'espoir, en association avec Insieme Suisse.

Jusqu'au 9 mai | Du mardi au samedi, 14h-18h | CIRCUIT Centre d'art contemporain, Lausanne | Entrée libre

© DR

Une personne sur dix souffre de solitude dans le monde, tous âges confondus, et cent êtres humains par heure... en meurent. Un chiffre pas drôle, mais qui vaut la peine d'être considéré. Ce mercredi soir, rendez-vous au Nouveau Monde pour un café scientifique sur le thème: «Solitude - L'épidémie silencieuse?». Quatre intervenant.e.s et une modératrice soulèvent un paradoxe: si notre planète est de plus en plus ultra-connectée, on ne s'est jamais autant senti seul.e. Pourquoi et comment y remédier? Des pistes de réflexion passionnantes et inspirantes.

Mercredi 1ᵉʳ avr. | 18h-19h30 | Le Nouveau Monde à l'Ancienne Gare, Fribourg | Entrée libre 

© O.D.B.A.

Deux artistes à découvrir lors d'une seule expo; ça se passe au Jardin du Séquoia. Ce jeudi soir, viens assister au vernissage du premier événement QueerVS «AbArt». Le but est de mettre en lumière le travail méconnu des peintres queer du Haut-Valais. Tu pourras admirer les œuvres d'O.D.B.A. (photo), qui utilise peinture acrylique et bombes de graff pour réaliser des portraits saisissants. L'autre artiste s'appelle Nija F. (alias Luna Nija Sophia Fux) et donne un visage aux maladies mentales grâce à l'usage de différents matériaux, avec beaucoup de finesse et de sensibilité. L'expo sera visible jusqu'à la fin du mois.

Vernissage jeudi 2 avr. 18h20, expo jusqu'au jeudi 30 avril | Jardin du Séquoia - Les Wagons, Sierre | Entrée libre

© DR

Conjuguer la fonction d'avocate au féminin, une mission périlleuse? Le projet Plume de Justice, de l'Université de Neuchâtel, organise un débat ce mercredi soir à ce sujet. Le thème précis: «Femme et avocate: une Avocation? Quand la littérature révèle la vie rêvée des avocat·e·s». L'autrice Aurore Boyard, accompagnée d'une professeure et d'un doctorant, y expliquera sa manière d'envisager la profession d'avocate: la vision de la société, le droit des familles, la déontologie... Le débat sera suivi d'un apéro. 

Mercredi 1er avr. | 18h15 | Bâtiment principal de l'Université, Neuchâtel | Entrée libre

Eye Candy von Alemundana

comic
Alemundana

Ronster

plus
Bon karma à partir de 4 CHF/mois – soutenir le journalisme local et devenir un·e héros·héroïne. Mettre à niveau maintenant.
C
Clara Bétrisey Clara Bétrisey
lun., 30 mars 2026 Genève Safari Photo
Téléverser
la boule de Plaimpalais
image
ifolor
Découvrez les produits photo ifolor pour vos moments les plus inoubliables.
www.ifolor.ch

Market

plus
image
DUREE DE LOCATION dès le 17 août 2026 au 31 décembre 2027 (au minimum 3 mois)
Un paysage culturel d'un genre particulier - avec des espaces d'atelier et de
... Plus
CHF 1'750.00
Pièce: 1.0 Adresse: Bellerive VD
image
Pars à la recherche des œufs cachés dans les salles du magnifique Château d'Oron, et repars avec des chocolats et autres surprises (dans la limite des stocks di ... Plus
CHF 5.00
event
sam., 04 avr. 2026 - sam., 04 avr. 2026
2:00 pm - 4:00 pm
location
Château d'Oron, 1608 Oron-le-Châtel, Suisse
Avec le Business Upgrade (CHF 420/an) tu peux télécharger tes perles shopping – celles-ci peuvent ensuite être sélectionnées et apparaître dans les newsletters de toutes les villes Ron Orp, atteignant jusqu'à 220'000 abonné·e·s.
person Mon profil
message Chat
notifiaction Pops
+ Mon Compte + Publier une annonce + Faites de la publicité
instagram
À propos de Ron Contact Aide Confidentialité Se déconnecter

© by Ron Orp 2026